samedi 10 mai 2008
à écouter absolument !!
adresse de son blog, et vidéo de son clip : http://www.clairejoseph.fr/?The-heyvideos&PHPSESSID=f6878c1b3b34abfca4d5ea9cae17b83c
mon voyage au Togo, fin avril 2008
Voici le journal de bord de mon voyage au Togo, inoubliable... j'espère que ça vous donnera envie de vous y rendre, vous aussi. Et le guide Tata, super sympa, prix très compétitifs, je vous le recommande!
Bonne découverte!
Voyage au togo
1ère semaine, à Lomé
Hébergée chez Honoré, le frère de Désiré, à Baguida, semaine très sympa, maison superbe, tout confort. Découverte du marché à Lomé, très fréquenté. On peut dire pour imager que ça grouille de partout ! Vente de fruits, légumes, vêtements, tissus, objets d’art…Bien sur, comme partout, on négocie pour acheter.
Ce qui m’a bien aidé c’est que j’étais presque toujours avec des togolais, donc je me suis pas trop fait avoir !
Au niveau de la circulation dans la ville, c’est la foire ! Plein de motos, des voitures, les gens circulent un peu n’importe comment, pas question de priorité à droite ici ! Les feux tricolores, pareil, yen a, mais pas toujours respectés… bref pas très rassurant tout ça ! lol.
Lomé est au bord de la mer, la plage, superbe, les photos parlent d’elles-mêmes. Peu de monde se baigne en ce moment, apparemment il ne fait pas assez chaud pour eux. Les vagues font aussi peur à certains, ils ne sont pas tous friands de baignade, surtout ceux qui ont grandi à l’intérieur du pays.
Un soir on est parti au bord du lac Togo, beaucoup de palmiers, sable fin, coucher du soleil… joli… en plus on a vu passer une pirogue, allant du Bénin à Lomé.
Honoré a un perroquet du Gabon, coco, qui parle un peu, et siffle surtout. Quelques matins je sifflais de ma chambre, et il répondait. J’adore ! je vous laisse voir la vidéo, plus parlant !
Quelques photos prises de la terrasse, toujours chez Honoré. Belle vue sur les alentours.
2ème semaine, circuit à l'intérieur du pays avec Tata !
Synthèse du circuit:
1er jour: Lomé- Kpalimé
2ème jour: Kpalimé- Atakpamé- Badou
3ème jour: Badou-Atakpamé -Kara
4ème jour: Kara- Kanté (maisons tata)
5ème jour: Kara -Tchiaré. Retour à Kara. Kara- Atakpamé
6ème jour: Atakpamé- Tsevie- Kouvé
7ème jour: Kouvé- Lomé
1er Jour :
Ca y est, l’aventure commence !
On part de la gare de Lomé, le moyen de locomotion ce sont les camionnettes, les trains sont seulement utilisés pour les marchandises. Les camionnettes ont souvent 9 places, peuvent donc accueillir environ 14 passagers. Hé oui, le moindre cm est utilisé ! C’est la méthode boite de sardines… Pour partir, et c’est vrai pour tous les déplacements, il faut que la camionnette soit remplie, donc en gros nous on est arrivé vers 8h30, premiers passagers : donc départ vers 10h...
Avant de partir, passage aux toilettes, qui m’ont bien fait déchanter ! Hum…
Quelques photos prises sur le chemin…
Arrivée à Kpalimé vers 11h00, dépôt des baggages à l’hotel, on mange un bout, puis vers 13h on prend deux taxis motos pour monter vers le mont Kloto.
On arrive dans un village, un guide va nous accompagner. Le ciel est menaçant, mais on tente quand même (sachant que s’il se met à pleuvoir en général c’est des trombes !).
Ballade de 3h en forêt, le guide nous fait découvrir le cacaoier, le caféier, le plan d’ananas, le manguier sauvage, la palette du peintre, la sensitive, …
Puis on a continué vers la piscine naturelle. Traversée d’un village, demande d’autorisation au chef pour aller jusqu’à la cascade-on s’installe, discussion tranquille, on paie 100 francs CFA (1,50 euros), comme d’habitude, faut pas être pressé ;). On continue notre périple. Joli paysage le long du chemin,
Arrivée à la piscine. Un quart d’heure d’arrêt et c’est reparti. On se dirige vers le mont Kloto, on passe à coté d’une termitière, vraiment un bel édifice J. Puis on arrive au sommet. On devine le lac Volta (ghana), et de l’autre coté Kpalimé, et le ciel presque noir. On finit la randonnée, retour au village. Là on a juste trouvé un taxi moto, après une attente de 45 mn environ… donc au final retour à 3 sur la moto ! (en fait c’est très commun au Togo).
Petite anecdote que le guide nous a raconté : là-bas dans la montagne, il n’y a pas d’électricité, il se lève avec le jour, et se repèrent au chant du coq. Si un coq chante entre minuit et 4h du matin le lendemain on le tue, il trompe les gens !
Le soir on rentre à l’hôtel, puis on sort dîner avec un couple français, qui avait fait la route avec nous de Lomé à Kpalimé. Sympathiques.
Dodo.
A l’hotel, j’ai eu un coup de cœur pour un chaton, tout petit, tout mignon, calin... en fait j’ai trouvé des animaux tout au long de mon séjour au Togo, après plus ou moins sympas…
Ce qui m’a refroidit le matin en partant de l’hôtel, c’est de voir un homme d’une cinquantaine d’années trainer par la main une jeune femme de 20 ans environ…
On voit là-bas beaucoup de panneaux publicitaires, où est affiché la photo d’un homme de 50-55 ans, et c’est écrit : Aimeriez vous que cet homme couche avec votre fille ? …. Alors pourquoi couchez-vous avec la sienne ? Triste scénario qui semble pourtant fréquent… Pour environ 5000 francs CFA, donc 7, 50 euros…
2 ème jour :
On va faire un tour au centre artisanal de Kpalimé avant de prendre la route pour Kara. Après le on va en taxi moto jusque chez la famille de Tata, qui habite pas loin du centre ville. Je participe

